ponedjeljak, 31. prosinca 2012.

Moby - Hyenas


Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient.
Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux.
- Et je l'ai trouvée amère.
- Et je l'ai injuriée.
Je me suis armé contre la justice.
Je me suis enfui.
Ô sorcières, ô misère, ô haine, c'est à vous que mon trésor a été confié!
Je parvins à faire s'évanouir dans mon esprit toute l'espérance humaine.
Sur toute joie pour l'étrangler j'ai fait le bond sourd de la bête féroce.
J'ai appelé les bourreaux pour, en périssant, mordre la crosse de leurs fusils.
J'ai appelé les fléaux, pour m'étouffer avec le sable, avec le sang.
Le malheur a été mon dieu.
Je me suis allongé dans la boue.
Je me suis séché à l'air du crime.
Et j'ai joué de bons tours à la folie.
Et le printemps m'a apporté l'affreux rire de l'idiot.
Or, tout dernièrement, m'étant trouvé sur le point de faire le dernier couac!
j'ai songé à rechercher le clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit.
La charité est cette clef.
- Cette inspiration prouve que j'ai rêvé!
"Tu resteras hyène, etc.... ," se récrie le démon qui me couronna de si aimables pavots. "Gagne la mort avec tous tes appétits, et ton égoïsme et tous les péchés capitaux."
Ah! j'en ai trop pris:
- Mais, cher Satan, je vous en conjure, une prunelle moins irritée! et en attendant les quelques petites lâchetés en retard, vous qui aimez dans l'écrivain l'absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache des quelques hideux feuillets de mon carnet de damné.

Hijene


Nekada, ako se dobro sećam, moj život je bio gozba na kojoj su se otkrivale sve misli, na kojoj su sva vina tekla.
Jedne večeri posadio sam Lepotu na kolena.
- I smatrao sam je gorkom.
- I izvređao sam je.
Naoružao sam se protiv pravde.
Pobegao sam.
O veštice, o bedo, o mržnjo, vama je moje blago bilo povereno!
Postigao sam da učinim da iz mog postojanja izbledi svaka ljudska nada.
Na svaku sam sreću skakao podmuklo poput divlje zveri da je zadavim.
Zvao sam dželate da bih, propadajući, grizao kundake njihovih pušaka.
Prizivao sam pošasti da me uguše peskom, u krvi.
Nesreća je bila moj bog.
Bio sam opružen u blatu.
Sušio sam se na vazduhu zločina.
I dobro sam izigrao ludost.
A proleće mi je donelo grozan smeh idiota.
Na samom kraju, kada sam se našao na granici da riknem,
pade mi na pamet da opet potražim ključ davne gozbe koja bi mi možda vratila apetit.
Taj ključ je milosrđe.
- Ovo nadahnuće dokazuje da sam sanjao!
"Ostaćeš hijena, itd. . . ." uzvikuje demon koji me je krunisao tako ljupkim makovima. "Zasluži smrt svim svojim apetitima, svojim egoizmom i svim smrtnim gresima."
Ah! dosta mi je svega:
- Ali, dragi Sotono, preklinjem vas, za učenicu manje razdražljivu! i dok čekam par malih kukavičluka koji kasne, vama koji volite odsustvo opisnih i poučnih veština u piscu, kidam par odvratnih stranica iz moje beležnice prokletnika.

Nema komentara:

Objavi komentar